Clafoutis aux cerises griottes lyophilisées : même en hiver le plaisir des fruits frais !
Des fruits lyophilisés dans votre clafoutis cerises maison
Une recette toute simple mais tellement savoureuse grâce aux fruits lyophilisés, surtout quand on peut la cuisiner en plein hiver !
Le clafoutis est une recette facile à préparer, qui demande peu d’ingrédients et de préparation. On peut rajouter différents fruits aux clafoutis, mais un des grands classiques est le clafoutis à la cerise. Quel plaisir que l’association de la texture onctueuse et sucrée du gâteau avec l’acidité savoureuse des cerises griottes !
La recette
Pour cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients et ustensiles suivants :
- 20 à 30 g de cerises bio lyophilisées KerWell
- 50 g de sucre semoule
- 10 g de beurre
- 100 g de farine
- 2 œufs
- 2 dl de lait entier
- Du sucre glace pour la décoration
- Un moule à desserts
Etape 0 – facultative (recommandée pour des cerises plus onctueuses)
Faites tremper les cerises dans un fond de lait avec la moitié du sucre pendant 10-15 minutes. Les cerises lyophilisées pourront se réhydrater légèrement, ce qui les rendra plus lourdes. Elles pourront mieux s’intégrer à la pâte lors de la cuisson.
Si vous préférez les intégrer directement, nous vous conseillons de couvrir votre plat lors de la cuisson. Cela évitera que les cerises ne soient trop cuites à la surface du gâteau. Elles garderont un côté plus croustillant dans le rendu final.
Etape 1 – préparez votre moule
Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à gâteaux, ou une tourtière en porcelaine (pratique pour son couvercle !) de 24 cm de diamètre. Vous pouvez aussi utiliser un moule en silicone bien entendu, qui permet un démoulage ultra pratique.
Etape 2 – la pâte
Tamisez la farine dans une terrine, et ajoutez-y le sel et le reste du sucre.
Battre les œufs en omelette et les ajouter à la préparation et bien mélanger le tout. Une fois les œufs incorporés, versez le lait au fur et à mesure pour obtenir une pâte onctueuse.
Etape 3 – cuisson
Disposez les cerises lyophilisées au fond de votre plat, et versez la pâte par-dessus. Pour éviter de trop cuire les fruits, pensez à couvrir votre plat.
Enfournez pour 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson à terme, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
Servez directement dans le moule et régalez-vous !
Cerises surgelées ou cerises lyophilisées ? Avantages et inconvénients
Les cerises lyophilisées ont le grand avantage d’être disponibles en toute saison, et de vous apporter les nutriments équivalents à ceux du fruit frais. Déshydratées par lyophilisation, elles sont croquantes et très légères.
Lorsque vous incorporez des fruits lyophilisés à une recette, faites attention à la consistance de votre pâte. Dans un cake, un gâteau au chocolat, ou encore des pancakes, la texture est suffisamment épaisse pour garder les fruits dans la pâte.
Si la consistance est trop liquide, il se peut que les fruits lyophilisés remontent à la surface et grillent un peu) la cuisson. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez :
- Les réhydrater avant de préparer votre recette
- Poser un couvercle sur le moule de cuisson, qui aura pour effet de faire redescendre les fruits dans la pâte
Les fruits surgelés sont également très pratiques pour cuisiner en toute saison. Ils gardent aussi leurs nutriments si les conditions de conservation sont respectées (pas de rupture de chaîne du froid).
Toutefois, les fruits surgelés ont tendance à dégorger leur eau lorsqu’ils sont rajoutés en préparation. Cela peut rendre la pâte plus liquide et l’empêcher de prendre autour des fruits.
La texture des fruits surgelés est également moins bien préservée. En décongelant ils peuvent s’affaisser et n’auront pas la texture ferme des fruits lyophilisés.
Le saviez-vous ? les bienfaits de la cerise lyophilisée
Notre cerise lyophilisée est riche en fibres, avec 9 g de fibres alimentaires pour 100 g de produits. Les fibres sont très importantes pour faciliter le transit et conserver un microbiote sain. Nous rappelons par ailleurs dans cet article l’intérêt de la flore bactérienne pour une bonne immunité.
Elle est aussi riche en vitamine A, avec plus de 3 fois l’apport de référence défini par la législation européenne. La vitamine A contribue à une bonne santé des yeux, de la peau, et au renforcement su système immunitaire.
La cerise est un fruit qui vous apporte de l’énergie grâce à ses glucides, mais aussi du potassium qui aide à la récupération musculaire après un effort.
Elle aide à la digestion grâce au sorbitol et aux fibres, pratique pour agir contre le ventre gonflé et les ballonnements, ou des problèmes liés à la constipation.
Par ailleurs, sa couleur rouge caractéristique signale la présence d’antioxydants, les polyphénols, qui aident à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules. Son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) est de 3 747, ce qui la place légèrement après la myrtille.
La cerise est donc un aliment qui contribue à une alimentation équilibrée. Vous pouvez l’intégrer à vos préparations, mais aussi la croquer en snacking. Votre corps vous dira merci !
Vous avez aimé notre recette de clafoutis aux cerises ? Vous avez d’autres recettes de clafoutis à nous proposer ?
Nous serons ravis de les partager sur notre blog ! Envoyer vos idées recette à louane@kerwell.fr !
Les fruits lyophilisés KerWell sont une solution très pratique pour vous aider à équilibrer votre alimentation. Les fibres et vitamines que possèdent les fruits de saison sont préservées jusqu’à 95% par la lyophilisation. Vous obtenez ainsi les bénéfices de fruits frais en toute saison.
Pour un régime alimentaire équilibré, pensez à consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour. Pratiquez une activité physique régulière et adaptée. Cela vous sera bénéfique !
Vous ne connaissez pas encore nos fruits lyophilisés ?
Testez notre box Fruitée pour vous faire une idée !
Vous connaissez déjà ? Alors composez votre box sur mesure !
Pour acheter nos produits à l'unité, c'est par ici !