Les baies d’açaï, ou Euterpe oleracea, sont un fruit venant d’Amérique du sud et font partie de la tradition culinaire et médicinales des populations amazoniennes. Elles sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits grâce à leur teneur exceptionnelle en nutriments.
Elles contiennent des antioxydants, les acides gras oméga-9 (acide oléique) et oméga-6 (acide linoléique), ainsi que de l’acide gras saturé (acide palmitique).
On y trouve aussi des vitamines B1, B2, B3, du fer, du calcium, du magnésium, du potassium, du zinc et du manganèse.
L’açaï est souvent sur le devant de la scène pour ses vertus énergisantes et protectrices. Quels sont les bienfaits que nous pouvons en attendre en l’ajoutant à notre alimentation ?
Bienfaits étudiés
Une action anti-âge : l’açaï est particulièrement riche en antioxydants, qui aident à combattre le stress oxydatif et à prévenir le vieillissement prématuré des cellules1. Son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de 185 illustre cette forte concentration. Cette teneur en antioxydants lui permet aussi de prétendre à une place de choix parmi les plantes aidant à lutter contre l’hyperpigmentation.
Bien que ces bienfaits soient reconnus de manière théorique, aucune étude ne permet toutefois de valider ces vertus.
Lutter contre la dépression : le jus d’açaï a été étudié comme ingrédient contre la dépression et le vieillissement des cellules lors de tests réalisés dans une étude scientifique2. Les résultats ont vu une amélioration du comportement des sujets testés, ce qui suggère que l’açaï aurait également un effet neuroprotecteur.
Effets sur la santé cardio-vasculaire3 : Les polyphénols contenus dans les baies d’açaï favorisent la production d’acide nitrique, aidant à la relaxation vasculaire et à la baisse de la tension. En régulant le métabolisme lipidique, les baies d’açaï auraient donc un rôle cardio-protecteur. Les tests réalisés chez l’animal montrent que les antioxydants de l’açaï permettent de réguler l’inflammation ou encore la glycémie4.
Comment consommer l’açaï ?
L’açaï est généralement disponible sous forme de poudre, de purée congelée, ou encore de capsules en complément alimentaire. La lyophilisation étant la méthode la plus respectueuse pour la préservation des aliments, la poudre d’açaï lyophilisé est une excellente option pour le rajouter dans votre quotidien.
Açaï Bowl : L’une des façons les plus populaires de consommer l’açaï est sous forme de bowl. Saupoudrez une cuiller à soupe d’açaï avec des fruits (comme la banane ou la mangue) et un peu de lait végétal pour obtenir une consistance crémeuse, ou du fromage blanc. Garnissez ensuite avec des fruits frais, des noix, et des graines pour un petit déjeuner énergétique et nutritif.
Smoothies : Ajoutez une cuillère à soupe de poudre d’açaï dans un smoothie avec des fruits rouges, des baies, ou des agrumes.
Yaourt, fromage blanc ou muesli : une cuiller à soupe de poudre d’açaï sur du yaourt ou dans un bol de muesli vous apporte les bienfaits de l’açaï en un moment gourmand.
A saupoudrer sur une salade de fruits : le goût de l’açaï se marie bien avec des fruits frais, ajoutant une note tanique et boisée à votre composition.
Profiter des bienfaits de l’açaï au quotidien semble une très bonne idée pour prendre soin de soi. Rappelons que malgré tous les bienfaits cités ci-dessus, il n’existe pas pour autant d’aliment miracle qui garantit une bonne santé en toutes circonstances. Privilégiez une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, et soyez en forme !
Vous ne connaissez pas encore nos fruits ? Testez notre box Fruitée pour vous faire une idée !
Vous connaissez déjà ? Alors composez votre box sur mesure !
Pour acheter nos produits à l'unité, c'est par ici !
1.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29526449
2.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31428223/
3.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26657713/
4.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29466809/