Une alimentation équilibrée et saine
A la recherche du repas ideal : entre équilibre alimentaire et plaisir
Equilibrer son alimentation est une manière simple de se sentir mieux dans son corps. En effet, une nourriture saine contribue à une bonne alimentation, et à une meilleure santé. C'est même le sujet des célèbres 5 fruits et légumes par jour recommandés par le Plan National Nutrition Santé. (PNNS).
Alors que nos habitudes alimentaires nous semblent saines, il nous arrive d'avoir des surprises quand on lit les ingrédients sur les emballages. Produits sucrés, sucres ajoutés, conservateurs pas toujours très propres... Il faut savoir faire le tri !
Alors, comment manger équilibré ? Voici quelques bases pour un régime alimentaire sain
Qu'est ce qu'un repas sain et équilibré ?
Une nutrition équilibrée est celle qui apporte les aliments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Ce dernier doit récupérer des nutriments essentiels à son bon fonctionnement, et éviter la surcharge de ce qu'il a du mal à éliminer.
Les vitamines
Les vitamines ont un rôle clé dans de nombreux processus de notre corps. On peut rappeler la vitamine A, qui contribue à une bonne santé des yeux. La vitamine C est un antioxydant puissant qui permet de préserver une bonne immunité et de lutter contre le vieillissement des cellules.
Les vitamines se trouvent particulièrement dans les fruits et légumes. Une portion de fruit comme le cassis vous donne ainsi 100% des besoins quotidiens.
Les fibres
Les fibres sont un trésor pour notre organisme. Elles facilitent la digestion, retardent le passage du sucre dans le sang. Par ailleurs, elle sont un aliment indispensable aux bactéries qui constituent notre microbiote. Sans fibres, ces dernières ne peuvent pas se nourrir et n'assureront pas leurs fonctions protectrices.
On trouve les fibres dans les légumes et les fruits. Les féculents et céréales sont également riches en fibres. Optez donc pour du pain complet, du riz complet, des haricots ou fruits à coques. Cela vous aidera grandement à manger sainement.
32 grammes de fibres par jour sont un bon objectif. A vos assiettes !
Les protéines
Elles permettent la formation des fibres musculaires et autres tissus de notre organisme. Comme elles se digèrent plus longtemps que les glucides ou lipides, elles contribuent au sentiment de satiété.
Une alimentation variée inclue donc des protéines qui peuvent être d'origine animale ou végétale.
Bon à savoir : une alimentation végétarienne ou végétalienne peut créer des carences sur le long terme (fer par exemple). Il suffit de le savoir pour ajouter des compléments de temps à autres et maintenir sa forme.
Les minéraux
Fer, magnesium, potassium et bien d'autres encore sont nécessaires à notre bien-être. On trouve certains dans les fruits et légumes, d'autres dans les fruits de mer ou les aliments d'origine animale.
Le sucre
Le sucre est un aliment clé qui nous apporte de l'énergie. Le conseil alimentation de l'Organisation Mondiale de la Santé est de se limiter à 60 grammes par jour. C'est l'équivalent de 3 carrés de sucre.
Le problème, c'est que les sucres ajoutés sont trop souvent présent dans les aliments que nous achetons. En particulier dans les aliments transformés, ou les plats préparés. Le sucre permet de conserver, de réhausser le goût...
Attention également au pic glycémique ! Manger trop de sucres sur un laps de temps trop court va provoquer une montée de la glycémie dans le sang. Un sentiment de fatigue apparaît alors sauf si on pratique une activité physique.
C'est ce que l'on reproche aux jus de fruit, qui n'apportent que les sucres et vitamines des fruits sans en apporter les fibres. En conséquence le sucre s'accumule trop vite, se stocke et fatigue.
Il faut donc privilégier le sucre à son état naturel, dans les fruits par exemple. En l'ingérant avec la pulpe, les fibres retarderont son passage dans le sang. Le fructose des fruits s'ingère plus lentement que le saccharose. Il a moins tendance à provoquer un pic glycémique.
Les lipides
Les lipides, ou matières grasses, sont nécessaires à notre bonne santé. Certaines recherches ont montré qu'un régime apportant suffisamment de lipides a aussi un effet positif sur la santé psychique. En effet, se priver de lipides peut générer un sentiment de manque, avec une envie de compenser.
Attention donc aux régimes trop stricts ou aux aliments allégés. Notre alimentation doit avant tout subvenir à nos besoins. Perdre du poids en se restreignant trop peut avoir des conséquences néfastes.
Les bons lipides, tels que les oméga 3, 6 ou 9, sont apportés par les poissons gras. On peut citer le saumon, la sardine ou le maquereau. On les trouvera aussi dans les huiles végétales, qui contribue donc à un repas équilibré.
Comment manger bien peut contribuer à notre santé
Un repas équilibré matin midi soir a bien des avantages, même aider à la perte de poids !
La prévention des maladies chroniques
De nombreuses études confirment que la consommation régulière de fruits et légumes est associée à une réduction du risque de maladies chroniques. Il peut s'agir de maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et de certains types de cancers.
En effet, les propriétés antioxydantes de ces aliments jouent un rôle clé dans la lutte contre le stress oxydatif. C'est ce dernier qui est à l'origine des processus inflammatoires.
Le maintien d'un poids santé
Intégrer fruits et légumes dans notre alimentation quotidienne contribue à la gestion du poids. Leur faible densité calorique et leur haute teneur en fibres favorisent la satiété. Ils apportent vitamines et autres nutriments essentiels à nos cellules. Satiété et bien-être réduisent le risque de suralimentation et facilitent le maintien d'un poids de forme.
Les fruits lyophilisés pour équilibrer son alimentation
Incorporer 5 fruits et légumes par jour peut sembler compliquer. Par manque de temps pour préparer, par goût la logistique ou le manque de praticité découragent une bonne partie de la population.
C’est pourquoi les fruits lyophilisés sont une excellente alternative aux fruits frais ! Leur longue durée de conservation permet de les garder plusieurs mois sans altérer leur texture ni leur goût. Fini le gaspillage et l’argent par les fenêtres.
La déshydratation par lyophilisation conserve jusqu'à 95% des nutriments des produits frais.
En plus d'être bons, ils sont pratiques. Toujours sous la main, ils peuvent aussi vous accompagner tout au long de la journée.
Vous ne connaissez pas encore nos fruits ? Testez notre box Fruitée pour vous faire une idée !
Vous connaissez déjà ? Alors composez votre box sur mesure !
Pour acheter nos produits à l'unité, c'est par ici !