Aller au contenu

Un bon petit déjeuner sans gluten

Un bon petit déjeuner sans gluten

Vous avez découvert une intolérance au gluten ? Ce n’est pas franchement réjouissant de chambouler les habitudes alimentaires. D’autant plus que le gluten se trouve dans un grand nombre d’aliments du quotidien que l’on apprécie : pain frais, pizzas, pâtes, sauces, pâtisseries…

Mais ne soyons pas alarmistes ! Il est tout à fait possible de combiner plaisir gustatif et régime sans gluten. Notre solution ?

Intolérance au gluten, de quoi parle-t-on ?

Le gluten désigne un mélange de protéines que l’on trouve dans un certain type de céréales. L’origine du mot vient du latin et signifie colle, glu ou gomme. Et c’est justement sa fonction : il agit comme liant dans les pains et viennoiseries, leur donnant leur texture moelleuse.

On retrouve du gluten dans les céréales de la famille des graminées comme le blé, l’orge ou le seigle. Ces ingrédients sont présents dans de nombreux aliments : muesli, pain, pâtes, sauces, pâtisseries… En clair, la farine de blé est omniprésente.

Pourquoi les intolérances au gluten deviennent-elles plus fréquentes ?

Nous vivons dans un monde du goût. Nous aimons les aliments savoureux, intenses. Et pour répondre à cette demande, l’industrie agroalimentaire a sélectionné des variétés de blé de plus en plus riches en gluten, pour garantir des produits toujours plus moelleux et gourmands.

Cette surexposition progressive au gluten dépasse ce que notre organisme peut parfois tolérer. Résultat : de plus en plus de personnes développent une sensibilité ou une intolérance au gluten.

Et alors, comment ne pas tirer un trait sur le plaisir ?

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives aux céréales contenant du gluten. On peut se tourner vers le maïs, le riz, le sarrasin, la châtaigne ou encore le millet. Le marché du sans gluten est en plein essor (112,5 M€ en France en 2023, source LSA).

Voici quelques idées pour un petit déjeuner sans gluten, savoureux et équilibré :

Remplacer les biscuits par des fruits pour le goûter

Si vous aimez grignoter des biscuits, essayez de varier en optant pour des fruits lyophilisés. C’est une excellente alternative gourmande et saine. Fraise, banane, ananas, pêche ou abricot : autant de fruits parfaits pour un en-cas plaisir, sans gluten.

Ajouter des fruits aux céréales du matin

Variez les saveurs en ajoutant des fruits lyophilisés à vos céréales sans gluten (sarrasin, châtaigne, riz soufflé…). La myrtille et la mûre, riches en fibres, se marient très bien avec ces bases, et apportent un vrai plus nutritionnel.

Essayez vos recettes classiques, mais sans gluten

Il faut parfois faire quelques essais, mais de nombreuses recettes s’adaptent très bien :

  • 👉 Un clafoutis à la cerise avec de la farine de riz et de la maïzena
  • 👉 Des palets bretons aux mûres à base de farine de châtaigne
  • 👉 Des cookies à la myrtille réalisés avec de la farine de sarrasin
  • 👉 Un açaï bowl pour un dessert frais et gourmand (à tester absolument !)

Un petit temps d’adaptation est nécessaire, mais vous verrez : ce n’est pas si compliqué ! Juste un peu frustrant au début… et rapidement compensé par la découverte de nouvelles saveurs.

Qu'est ce que KerWell ?

KerWell est une jeune entreprise basée à Rennes créée en 2024. Nous vous proposons des fruits lyophilisés sélectionnés par nos soins pour vous apporter une solution pratique pour mieux manger. Nos fruits sont conditionnés et expédiés depuis la Bretagne.
Avec nous, vous allez manger plus de fruits !

Merci pour votre inscription!

Cet email a été enregistré !

Achetez le look

En savoir plus

Modifier l'option
this is just a warning
Se connecter
Panier
0 articles